A partier du 1.1.2025, la Südostbahn reprend la société KPZ Fahrbahn AG
La Südostbahn élargit ses activités clients Infrastructure et renforce sa présence sur le marché
Notre nom d’entreprise annonce le ton : Le KPZ vous soutient dans tous les domaines et facettes de la voie ferrée. Nous serions heureux de vous tenir informés sur les expériences actuelles, les innovations et les développements pertinents.
La Südostbahn élargit ses activités clients Infrastructure et renforce sa présence sur le marché
Je viens de la ville de Fribourg, où j'ai étudié la "géologie et la minéralogie technique" à l'université. J'ai fêté mes 50 ans en décembre dernier. Je suis marié et père de deux filles (15 et 18 ans).
Les trois chemins de fer SOB, BLS et CFF avaient décidé en 2014 de développer pour la Suisse un nouvel assortiment d'appareils de voie adapté à l'état de la technique et répondant à leurs besoins. Les principaux objectifs sont :
infraMT et KPZ Fahrbahn souhaitaient renforcer leurs bonnes relations. Avec une coopération, ces deux partenaires aspirent à une répartition du travail qui permette aux clients de bénéficier des meilleurs résultats possibles.
La superstructure des tramways est conçue de manière très diverse dans les différentes villes suisses. D'une manière générale, cette superstructure doit être élastique et isolante envers les courants vagabonds. A cet effet, à Zurich, les rails à gorge sont entièrement enveloppés de matière synthétique. Chez BERNMOBIL, la superstructure ordinaire est déjà un système masse-ressort léger...
Des études concernant l’innovation révèlent que, en particulier par rapport au développement et à l’amélioration des produits, le plus grand défi réside dans l’identification concrète des besoins des clients.
Faites la connaissance de Antonino Maesano en lisant ce bref interview.
Le séminaire KPZ annuel a eu lieu le 22 novembre 2021 sur le thème «Interaction – Rail/roue et plus encore !», sous forme hybride pour que tous les participants aient le choix de le suivre comme webinaire ou sur place.
Le projet de recherche «Interaction véhicule/voie ferrée à écartement métrique» est un projet de branche des chemins de fer à voie métrique suisses. Il est dirigé par RAILplus, comme maîtrise du système, et financé par l’OFT.
Toutes les constructions situées à côté ou au-dessus des voies doivent respecter les prescriptions du profil d’espace libre (PEL) pour garantir que les véhicules ferroviaires puissent, dans toutes les circonstances, passer les obstacles sans les toucher.
Bien organisés, la formation et le perfectionnement permettent le développement et la mise en lien du savoir, de l’expérience et de l’innovation. Dans notre branche, ils garantissent à long terme une exploitation sûre et efficace du chemin de fer.
Faites la connaissance de Kurt E. Wagner en lisant ce bref interview.
Dans le cadre du renouvellement de l’infrastructure et de la superstructure dans la gare de Zurich–Giesshübel, des calculs statiques ont été effectués pour le pont sur la Sihl. Le calcul statique « déraillement » a démontré que...
Le règlement D RTE 22040 Guide pratique de la voie ferrée offre, comme guide de la branche, de bons services aux praticiens et au management dans...
En combinant divers projets, les Appenzeller Bahnen sont parvenus à augmenter massivement l’attrait des transports publics dans la région Appenzelloise. Un élément important de ce succès est l’augmentation de la vitesse sur le réseau aux endroits stratégiques.
Le conseil d'administration du KPZ Fahrbahn a élu Antonino Maesano comme nouveau directeur. Antonino Maesano est diplômé HES en génie civil avec...
Les inscriptions au séminaire KPZ Fahrbahn du 22 novembre 2021 sont ouvertes !
Le séminaire, déjà devenu traditionnel, du KPZ Fahrbahn aura lieu le 22 novembre 2021, de nouveau à Olten. La manifestation de cette année se déroulera sur le thème « Interaction – Rail / roue et plus encore ! ».
Dans le secteur ferroviaire, les projets de voie ferrée sont parmi les plus chers et représentent souvent la grande part des coûts d’un projet de renouvellement. En temps de moyens financiers limités et où les exigences augmentent...
La construction, la surveillance, l'entretien ainsi que le renouvellement de l'infrastructure des chemins de fer sont essentiellement financés en Suisse par les contribuables. Une utilisation efficace...
Le réseau ferré suisse est étroitement maillé et comporte une grande densité d'appareils de voie. La maintenance en vue d’une exploitation en toute sécurité de ces éléments est...
Les exploitants de chemin de fer à voie métrique ont lancé un vaste programme pour résoudre leurs problèmes...
Nous avons le plaisir de vous informer du changement de la direction de KPZ Fahrbahn AG. Nous souhaitons aux nouveaux élus le meilleur pour la direction de l'entreprise.
Dans l’infrastructure ferroviaire, la gestion des installations devient toujours plus importante, aussi à cause des nouvelles technologies. Le KPZ Fahrbahn assure...
Dans le projet de recherche de l’OFEV « Systèmes de fixation du rail, phrase I », le KPZ Fahrbahn a analysé, sur mandat de la Confédération Suisse, l’influence des systèmes de fixation du rail sur le comportement acoustique de la voie.
Le dernier séminaire du KPZ s’est déroulé le 19 novembre 2020 pour la première fois sous la forme d’un webinaire, à cause de la pandémie COVID-19, mais avec une participation importante. Les différentes présentations ont donné aux participants...
Le tout nouveau passage à niveau de l’entreprise HET Elastomertechnik GmbH offre de nombreuses innovations en termes de simplicité de manipulation et de rapidité de pose. Grâce à son système modulaire breveté, ce passage à niveau peut être posé et démonté sans outillage particulier.
Les nouvelles dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) entrent en vigueur le 1er novembre 2020. Il est important de les connaître si l’on opère comme chef d’un projet ferroviaire.
Dans la mesure du possible, les derniers tronçons de voie éclissés sont dorénavant soudés de bout en bout. La voie sans joints (VSJ) permet simultanément de réduire les frais d’entretien et d’éliminer des sources de bruit et de vibrations.
La société autrichienne Gmundner Fertigteile GmbH & Co KG a, sur la demande d’entreprises ferroviaires, développé un nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour compléter le système de dalles de couverture BODAN. Cet élément permet de fermer l’espace ouvert côté route dans les dalles intérieures.
Les projets relatifs à la voie ferrée font partie, pour les entreprises ferroviaires, des tâches les plus coûteuses et constituent souvent le plus grand bloc de coûts dans les projets généraux. Un déroulement efficace et économique des projets est indispensable alors que les exigences se renforcent de plus en plus et que les moyens financiers se réduisent.
Dans les projets de renouvellement de la superstructure, on remplace souvent les vieilles traverses en bois par des traverses en béton. Si le sillon ferroviaire longe des bâtiments, il faut considérer non seulement la question du bruit, mais aussi celle des vibrations à attendre après le renouvellement.
Chaque été quand il fait très chaud, dans certaines courbes, la position de la voie est observée avec les yeux d'Ar-gus. Pour prévenir le danger de déjettement en cas de température élevée, les rails sont souvent éclissés dans les courbes...
En 2018, l'Union des transports publics (UTP) a décidé de créer un fonds de recherche et de développement. Dans une première phase, celui-ci est limité à quatre ans et est alimenté annuellement à hauteur de CHF 200'000. Son but...
Au printemps, le Centre de compétence Voie ferrée a procédé à un sondage au-près de sa clientèle. Les résultats révè-lent un excellent niveau de satisfaction, avec un potentiel d'amélioration en ce qui concerne les processus administra-tifs. Nous nous eff...
Le Centre de compétence Voie ferrée attache une importance particulière à son nouveau domaine d’activité Recherche et développement. Par conséquent, nos experts sont engagés dans divers projets de recherche et de développement, tels qu'actuellement...
L’intérêt et les besoins toujours croissants envers les prestations du Centre de compétences Voie ferrée ont nécessité l’engagement d’un jeune ingénieur pour renforcer notre équipe.
En forte croissance, la demande de prestations du Centre de compétences Voie ferrée en matière de gestion des installations est un indice pour la grande ...
En novembre de l’an dernier, Christian Schlatter, le directeur du Centre de compétences Voie ferrée, accueillit 90 représentants d’entreprises ferroviaires et industrielles pour le séminaire ...
Les sites Internet sont eux aussi soumis à un cycle de vie. L’évolution des besoins de la clientèle et les progrès technologiques exigent, après un certain temps ...
La division Infrastructure des Transports publics fribourgeois (TPF INFRA) sera confrontée, ces prochaines années, à quelques tâches exigeantes. Elle devra ainsi mettre en oeuvre les prescriptions de la loi sur l'égalité des personnes hanidcapées...