BLS : Appareils de voie de construction spéciale et leurs cotes de contrôle

Le réseau ferré suisse est étroitement maillé et comporte une grande densité d'appareils de voie. La maintenance en vue d’une exploitation en toute sécurité de ces éléments est, à cause de leurs particularités constructives, nettement plus exigeante que celle de la voie. Pour les chemins de fer à voie normale, l'Union des transports publics (UTP) a édité le règlement R RTE 22066 «Pose, contrôle et entretien des appareils de voie» ainsi que le document y relatif D RTE 22056 «Cotes de contrôle des appareils de voie». Ces règlements s'appliquent à tous les AV ordinaires, dans leur forme fondamentale ou faiblement cintrée (jusqu'à leur limite de cintrage 2).

Il existe toutefois aussi des AV plus fortement cintrés (limites de cintrage 3 et 4) ou construits de manière particulière, qu'on appelle AV de construction spéciale. À cause de leur caractère unique, en plus du type exact d’AV, leur lieu de pose (emplacement et numéro d‘AV) doit aussi toujours être indiqué. Pour le contrôle de ces appareils de voie, il y a lieu d'observer non seulement les règlements susmentionnés, mais aussi les écarts indiqués sur le plan de pose, ce qui complique le contrôle sur place et augmente le risque d'erreur.
 

Appareil de voie à 4 rails N° 21 près de l'installation de changement d'écartement de Zweisimmen



C'est pourquoi le BLS a chargé le KPZ Fahrbahn d’établir un nouveau document normatif pour tous les AV de son réseau qui sont classés comme constructions spéciales. Ce document doit mentionner ces AV et leurs cotes de contrôle. Il est maintenant terminé et a été publié en juillet 2021. A l’avenir, le contrôle des appareils de voie sera ainsi considérablement facilité.

Les AV de construction spéciale du BLS sont répartis en 10 groupes. Il s'agit de différents branchements simples (BS) spéciaux, de traversées de voie (TV) cintrées, de traversées-jonctions doubles (TJD) accentuées ou cintrées ainsi que de toutes les parties centrales de bretelles (PCB):
 
  • BS en profil I sur bois avec rayon de déviation R < 185 m
  • BS en exécution pour tunnel (avec demi-changement raccourci)
  • BS fortement cintrés (limites de cintrage 3 et 4)
  • BS en profil 54 sur béton (futur type d’AV)
  • BS à quatre rails (Zweisimmen)
  • BS à rail de guidage (Frutigen)
  • TJD accentuées
  • TJD cintrées
  • TV cintrées
  • PCB

La photo ci-dessus montre l’appareil de voie à 4 rails N° 21 près de l'installation de changement d'écartement de Zweisimmen. Ce type d'appareil de voie peut être franchi par les trains à écartement tant normal que métrique. Cette installation doit prochainement permettre le voyage sans changement de train de Montreux à Spiez et Interlaken via Zweisimmen. La photo ci-dessous montre l’AV à rail de guidage N° 107 du centre de maintenance et d’intervention du BLS à Frutigen. La partie changement de cet appareil de voie est asphaltée pour qu'elle puisse aussi être franchie par les véhicules routiers.
AV à rail de guidage N° 107 à Frutigen