Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA
Eté 2019 – printemps 2020
Dans les prochaines années, TPF INFRA sera confronté à des défis considérables. Jusqu’en 2023, les installations doivent être conformes à la LHand. En même temps, une vague importante de renouvellements pour la voie ferrée doit être réalisée. De plus, les exigences à la voie ferrée augmentent de manière générale (p. ex. Augmentation des charges et utilisation de matériel roulant plus puissant) et devraient encore augmenter à l’avenir.
Afin de maîtriser ces défis, une planification à moyen voire long terme est indispensable. Celle-ci est réalisée avec l’élaboration d’une stratégie par catégorie d’installations. En vue des circonstances très différentes, une stratégie séparée pour la voie métrique et normale doit être rédigée. Comme aide à la planification pour les collaborateurs élaborant les projets de voie ferrée et pour les planificateurs externes, des standards avec des directives précises sur l’utilisation des composantes sont élaborés.
Une première partie de la stratégie comporte les informations sur les installations actuelles et leur utilisation et développement futur. Ensuite, le besoin en renouvellements est déterminé et dans le cas de TPF INFRA, des mesures de maintien de la substance sont définies. Une stratégie de surveillance et de maintenance est détaillée, ce qui permet une estimation des coûts pour les prochaines périodes de convention sur les prestations. De plus, des choix importants concernant l’utilisation des produits sont retenus dans la stratégie. Chez TPF INFRA, sur la voie métrique, des traverses en béton seront par exemple utilisées afin de limiter les problèmes d’usures ondulatoires et de garantir une longue durée d’utilisation.
Avec notre expérience de longue date dans la voie métrique et normale, des cycles optimaux ont pu être définis pour la surveillance et la maintenance. Des apports importants ont pu être donnés pour l’utilisation des produits en vue d’un Life-Cycle Management optimal, ce qui permettra d’utiliser les moyens financiers pour l’exploitation de la voie ferrée de manière optimale au long terme.
© Jo Bersier